Maquilleuse coiffeuse professionnelle depuis plus de 20 ans, du cinéma à la télévision, de suivis artistiques en suivis de personnalités, du théâtre à l’audiovisuel, j’ai exercé mon métier dans de nombreux et éclectiques milieux.

Ce parcours m’a enseigné l’exigence ainsi que l’importance de l’image. J’ai appris à répondre aux critères de la mode tout en apportant une touche d’originalité. A respecter les codes visuels liés à la profession des personnes dont je m’occupais. Être à l’écoute de leurs personnalités, tenir compte d’une multitude de paramètres, discrètement, sans imposer, afin de sublimer au mieux leur apparence. Rendre beau avec subtilité.

Si cela semble simple et fascinant de l’extérieur pour obtenir ce résultat une vision d’ensemble professionnelle est indispensable. Afin d’élargir ce désir de perfection, consciente que le maquillage était insuffisant, j’ai complété mon expérience par une formation de coiffure artistique, puis de stylisme, pour enfin décliner ces trois compétences auprès de mes employeurs et des personnalités dont je m’occupais.

J’ai ainsi pu mettre en place « cette vision d’ensemble » en accord avec mes aspirations, et répondre à une réelle demande. Cette particularité m’a amenée tout naturellement à vouloir la transmettre au plus grand nombre. Soucieuse d’une légitimité je me suis donc dirigée vers « le conseil en image » qui à l’inverse du relooking ne cherche ni à transformer ni à imposer, et loin des mascarades de certaines émissions de télévision, respecte l’authenticité et la dignité de chacun.

De ces années de travail j’ai acquis la conviction que nous étions tous dépendants de notre image et que la synthèse qu’offrait mon métier avait un impact indéniable sur le bien-être des personnes.

Élodie Kolair Salinas

●●●

Quelques références et collaborations

Suivi maquillage

Camille (depuis 2004)
Julien Clerc et Hélène Grémillon
Cali, J.L Aubert, Françoise Hardy et bien d’autres artistes au sein de EMI music France
Serge Moati (pour ses documentaires)
François Hollande (quand il était premier secrétaire du PS)

Cinéma (longs-métrages)
Chef maquilleuse

Barracuda de Philippe Haïm
Le p’tit bleu et Déjà vue de François Vautier
Les fautes d’orthographe de Jean-Jacques Zibermann
La petite Jérusalem de Karine Albou
Paris, je t’aime avec Raphaël Nadjari

Théâtre

Création coiffe, coiffure et maquillage (20 ans de collaboration) pour la compagnie TML mis en scène de Pétrova.
Bach et la suite de la compagnie Carré blanc mis en scène et chorégraphie de Michèle Dallhu.
Les 3 mousquetaires, mis en scène de Marcel Maréchal
La dame de la mer mis en scène Claude Baqué

Événementiel

Carlos Ghosn (Renault), Guillaume Pépy (SNCF), Christophe de Margerie (Total )…
Maquillages, coiffures et conception de costumes des acteurs, des artistes et des figurants de grands événements ou inaugurations comme par exemple : Tisséo, ligne B du métro de Toulouse, Ligne TGV, Gare du Nord Paris…

Télévision

TF1, F2, Canal+ …et de nombreuses sociétés de productions audiovisuelles.